Certification de sécurité Cloud : quelles sont les normes à connaître ?
Sécurité dans le cloud : de quoi s'agit-il ?
Lorsqu’on évoque le terme « sécurité du cloud computing » dans l’univers des centres de données, cela désigne en réalité la mise en œuvre des bonnes pratiques ainsi que les technologies utilisées, qu’elles soient matérielles ou logicielles, assurant la sécurité des données hébergées dans l’infrastructure cloud. Ce n’est que de cette façon qu’un fournisseur d’hébergement est en mesure de proposer un cloud sécurisé, préservant ainsi la confidentialité de chaque donnée stockée en toutes circonstances.
Toutefois, la sécurisation des données sur le cloud incombe aussi aux entreprises clientes qui doivent encadrer leurs utilisateurs par une formation appropriée et mettre en place des règles de sécurité à respecter en interne.
Quelles sont les menaces liées à la sécurité dans le cloud computing ?
À l’heure où la cybersécurité est devenue l’une des préoccupations majeures des entreprises, les fournisseurs des services cloud computing doivent systématiquement veiller à ce que leurs infrastructures cloud répondent aux normes en matière de sécurité informatique. En effet, les cybercriminels sont aux aguets de la moindre vulnérabilité pour craquer tout système informatique. Voici les risques liés à la sécurité dans le cloud :
- Les rançongiciels qui consistent à prendre les données d’une entreprise en otage contre une rançon.
- Le phishing employé par les criminels informatiques pour se faire passer pour un tiers de confiance afin d’extorquer des données confidentielles et personnelles.
- La fuite de données, qui peut être aussi bien interne qu’externe.
Parce que nous sommes conscients que les imprimantes peuvent aussi être la cible des cybercriminels, pouvant accéder à la mémoire des machines d’impression à distance, nous vous proposons l’offre MOBI SPRINT qui est axée sur la sécurité. En adoptant MOBI SPRINT, vous aurez à votre disposition une imprimante multifonction de dernière génération, équipée d’une solution logicielle vous permettant de numériser vos données numérisées dans un cloud français détenu par NEXEREN. L’offre MOBI SPRINT assure également la confidentialité de vos documents et garantit la gestion des accès aux différentes machines.
Comment fonctionne la sécurité dans le cloud ?
La sécurité du cloud computing incombe aussi bien au fournisseur des services cloud qu’aux clients. Voici son fonctionnement :
- La sécurité des données dans le cloud comprend premièrement l’aspect technique de la prévention des risques. Dans cette optique, une bonne politique de sécurité agit comme un bouclier protégeant de manière efficace les données des entreprises clientes contre toutes les attaques liées à la cybercriminalité. Afin de proposer des services cloud hautement sécurisés, les fournisseurs du cloud computing s’engagent à respecter un protocole de sécurité bien stricte, impliquant des contrôles réguliers, des évaluations constantes des machines, des mises à jour des logiciels déployés, la gestion des risques, sans oublier l’amélioration continue de leurs systèmes de management de sécurité de l’information. MOBI SPRINT dispose d’un système de cryptage de données qui rend les informations illisibles durant leur transfert d’un ordinateur à l’imprimante et pendant leur transit de l’entreprise à l’infrastructure cloud.
- La sécurisation datacenter passe également par la gestion des identités et des accès, empêchant aux personnes non autorisées d’avoir accès à certaines données ou à certaines salles renfermant des matériels.
- Ce qui est intéressant avec notre solution cloud entreprise, c’est que vos données sont stockées dans le data center de NEXEREN, connu pour sa politique de prévention et de détection d’intrusions hautement réglementée. Toutefois, les utilisateurs d’une entreprise doivent par ailleurs appliquer les règles de sécurité internes instaurées. Les formations continues sont de mises pour les conscientiser sur les risques auxquels sont confrontées les entreprises.
- Pour finir, les services cloud doivent être en conformité avec les normes en vigueur en matière de protection de données. Afin de protéger au maximum les données hébergées dans son infrastructure cloud, NEXEREN s’engage à respecter les normes européennes en matière de sécurité informatique.
Quelle certification de sécurité pour le cloud ?
Plusieurs certifications garantissent la sécurité des données dans le cloud computing. Voici les indispensables à connaître :
La certification ISO 27001, un gage de sécurité pour l’hébergement cloud
La certification sécurité cloud ISO 27001 est une norme internationale qui définit de manière explicite les exigences relatives au système de management de la sécurité de l’information, permettant de préserver et de maintenir :
- La nature confidentielle des données
- La disponibilité des données
- La conformité aux normes de sécurité en vigueur
- L’intégrité des données
Il est bon de spécifier que NEXEREN possède cette certification cloud computing, indiquant qu’il a les compétences nécessaires pour répondre aux exigences légales en matière de sécurité ainsi que pour contrer les risques potentiels liés à la sécurité de son infrastructure cloud, tant physiques que virtuels.
La certification TIER
Délivrée par Uptime Institute, cette certification sert avant tout pour classifier les datacenters en fonction de plusieurs critères tels que le niveau de sécurité. Il est bon de spécifier que notre partenaire, NEXEREN dispose de la :
- Certification TIER III
- Certification TIER IV
Ce sont les plus hautes certifications TIERS garantissant un taux de disponibilité supérieur.
La certification PCI DSS
NEXEREN dispose également de cette certification, attestant la sécurité des données qu’il abrite dans son infrastructure cloud computing.
> Dématérialisation : un enjeu important pour les entreprises > Cloud sécurisé : tout savoir sur cet espace de stockage > Certification de sécurité Cloud : quelles sont les normes à connaître ?
Prêt à choisir votre offre ?
Quelques soient vos habitudes d’utilisation, trouvez une offre adaptée à vos besoins.