Sécurisation datacenter : pourquoi choisir un hébergeur en France ?

Pourquoi les data centers ont un niveau de sécurité élevé ?

Parce qu’un centre de données regorge d’informations exclusives, confidentielles et sensibles, les fournisseurs d’hébergement web sont tenus de respecter les normes en vigueur ainsi que d’adopter les mesures de sécurité adéquates afin de protéger au mieux leurs datacenters des menaces éventuelles, qu’elles soient numériques ou physiques. Ce n’est que de cette façon que les entreprises peuvent avoir un cloud sécurisé pour stocker leurs données en toute confiance. Dans cette optique, il est bon de rappeler que les données hébergées dans un data center sont essentiellement relatives à la finance d’une société, aux fournisseurs, aux clients, aux collaborateurs, sans oublier aux propriétés intellectuelles. En raison du caractère sensible de toutes ces données, la sécurité d’un datacenter doit être du plus haut niveau, garantissant que la confidentialité de chaque information électronique est bien préservée.

Au cas où il y aurait un manquement au niveau de la sécurité d’un centre de données, sachez que cela peut être considéré comme une violation de données du fait que les informations hébergées, surtout celles relatives aux clients, sont exposées à des attaques aussi bien virtuelles que physiques. En effet, si des données délicates tombent accidentellement entre les mains de personnes malveillantes ou si les cybercriminels arrivent à localiser des failles dans le système de sécurité du datacenter, l’entreprise victime peut faire face à de nombreux dégâts tant sur le plan financier que sur sa réputation. Il faut savoir que certaines entreprises victimes de personnes malveillantes (incluant les pirates informatiques) ont eu des difficultés à s’en remettre, alors que d’autres ne s’en sont jamais remises. Pour toutes ses raisons, la sécurisation des données sur le cloud est devenue un enjeu de taille pour tous les datacenters.

Quels dispositifs de sécurité protègent les centres de données ?

La sécurité d’un centre de données implique la cybersécurité logicielle et physique, assurant la protection de toutes les données qu’il abrite dans son infrastructure. N’oublions pas qu’une seule vulnérabilité, qu’elle soit virtuelle ou physique, peut entraîner la violation de données de plusieurs entreprises. Fort heureusement qu’il existe toute une multitude de solutions auxquelles peuvent avoir recours les data centers. Voyons les solutions pour optimiser la sécurisation datacenter :

Dispositifs pour assurer la sécurité physique d’un data center

Il est impératif pour un datacenter d’assurer la sécurité physique de son infrastructure étant donné qu’il se compose de serveurs, de commutateurs de réseau, de disques durs… L’accès à l’infrastructure ainsi qu’aux équipements informatiques doit être strictement réglementé pour éviter qu’un individu non autorisé puisse accéder au bâtiment. De manière générale, seuls les employés des data centers disposent d’un badge pour accéder aux équipements. D’ailleurs, certains centres de données possèdent des systèmes biométriques comme la reconnaissance faciale pour contrôler l’entrée du bâtiment ou d’une salle spécifique. Outre les badges d’identifications personnelles, il est indispensable pour un data center d’installer des caméras de surveillance dans tous les points d’accès afin de déceler toute activité suspecte.

Du fait que les datacenters renferment des matériels informatiques sensibles, l’installation d’un système d’extinction n’est plus optionnelle. Il faut considérer le risque d’incendie !

Dispositifs pour assurer la sécurité virtuelle d’un data center

Avec des cybercriminels qui trouvent chaque jour des moyens innovants pour craquer les systèmes de sécurité, les centres de données doivent s’assurer que leurs logiciels sont mis à jour de manière régulière. Il faut savoir qu’un logiciel obsolète peut contenir plusieurs failles que peuvent exploiter les pirates informatiques. De plus, il est impératif pour chaque data center d’utiliser des logiciels aussi performants que puissants qui sont en phase avec les nouvelles technologies afin d’offrir une sécurité du plus haut niveau. Par logiciels, nous faisons allusion à l’utilisation de pare-feu et d’antivirus étant donné que les informations numériques transitent entre le data center et les collaborateurs d’une entreprise.

Pourquoi choisir l'offre MOBI SPRINT, axée sur la sécurité ?

Parce que nous sommes conscients de l’enjeu que représente une donnée à caractère sensible, nous vous proposons la solution MOBI SPRINT, qui comprend la location d’une imprimante multifonction, couplée d’une solution logicielle à la pointe de la technologie. Notre offre a plusieurs points forts :

  • Il devient possible de centraliser tous les documents numérisés sur une seule et même plateforme. En outre, les données qui transitent entre votre ordinateur et votre imprimante sont chiffrées pour éviter toute interception.
  • Les documents sont numérisés vers un cloud français, un espace de stockage détenu par NEXEREN et possédant la certification sécurité cloud. La solution cloud entreprise de NEXEREN dispose d’un haut niveau de sécurité comme l’indiquent ses certifications Tier III « Design » et « Facility« . C’est un paramètre qui a toute son importance pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME.

> Dématérialisation : un enjeu important pour les entreprises > Cloud sécurisé : tout savoir sur cet espace de stockage > Sécurisation datacenter : pourquoi choisir un hébergeur en France ?

Prêt à choisir votre offre ?

Quelques soient vos habitudes d’utilisation, trouvez une offre adaptée à vos besoins.